Login

L'info marché du jour L'Ukraine a déjà exporté 2,5 Mt de blé de plus que l'an passé

Depuis le début de la campagne céréalière 2019/2020, l'Ukraine aurait expédié 6,5 Mt de blé, contre 3,9 Mt l'année passée à la même période. (©Terre-net Média)

La campagne 2019/2020 vient de commencer et déjà les exportations ukrainiennes de blé dépassent celles de l'année dernière à la même date. Pas de quelques milliers de tonnes mais de 2,5 millions ! Les exports russes sont également dynamiques et s'élèvent à 9,4 Mt. Point positif : une pression moindre sur les origines françaises, avec des prix plus stables dans le bassin de la mer Noire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Près de 2,5 Mt de blé supplémentaires exportées par rapport à la même période l'an dernier : depuis le début de la campagne céréalière 2019/2020, l'Ukraine mène une stratégie plutôt agressive à l'export. Elle aurait expédié 6,5 Mt de la céréale depuis juillet, contre 3,9 Mt l'année passée, et 911 kt rien que la deuxième semaine de septembre !

La Russie s'avère aussi très active sur le marché du blé avec 1 Mt exportée sur la semaine écoulée et 9,4 Mt en à peine trois mois. Résultat : une stabilisation des prix dans la zone mer Noire, favorable aux origines françaises.

En maïs également, la présence ukrainienne est forte et, vu la progression de la récolte dans le bassin mer Noire, d'autres pays pourraient venir peser sur les échanges commerciaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement